À propos

ABi Enviro-Solutions est une firme qui oeuvre dans le domaine de la réhabilitation environnementale de sites contaminés.

Celle-ci touche autant:

  •   -l’évaluation et la caractérisation environnementales de sites (phases I, II et III);

  •   -la recherche et le développement (RS et DE) de nouveaux procédés appliqués à la décontamination de site comme la réhabilitation in situ;

  •   -le monitoring environnemental, la modélisation informatique des contaminations et les « modèles conceptuels » (permettant de cartographier les sites contaminés de façon optimale avant d’intervenir);

  •   -la valorisation de matières résiduelles et les technologies vertes appliquées.

Ces connaissances particulières sont des atouts qui nous permettent également d’intervenir dans le domaine de la criminalistique environnementale (« sciences forensiques ») et offrir des contre-expertises permettant de départager les responsabilités de tous et chacun dans le cas de litiges entourant les contaminations croisées ou autres.

Nous offrons des tiers avis sur des situations environnementales parfois complexes qui permettent d'offrir aux propriétaires de sites contaminés des choix éclairés.

Ce que nous offrons

1.
Conseils en environnement

Services-conseils pour les propriétaires de terrains, gestionnaires de sites et firmes de consultants impliqués dans les travaux de caractérisation et/ou réhabilitation in situ de terrains contaminés (spécialité : PCE, TCE, COV et hydrocarbures pétroliers).

2.
Évaluation et caractérisation environnementales de sites

Étude de phase I en appliquant la norme canadienne CSA-Z768-01 (C2012) et les recommandations du Guide de caractérisation des terrains du MDDELCC. Études de caractérisation préliminaires (phase II) et exhaustives (phase III) de sites en appliquant la norme canadienne CAN/CSA-Z769-00 (2013) et les recommandations du Guide de caractérisation des terrains.

3.
Réhabilitation environnementale de sites contaminés et réaménagement de terrains endommagés

Excavation et/ou réhabilitation in situ de terrains contaminés. Restauration de terrains endommagés (friches industrielles, zones écologiques sensibles ou autre).

4.
Criminalistique environnementale

Contre-expertise en appliquant les principes de base de la criminalistique environnementale afin de départager les responsabilités respectives dans le cas de litiges entourant les terrains contaminés.

5.
Échantillonnage environnemental, cartographie et modélisation

Échantillonnage de sol et d’eau souterraine de sites contaminés ou autres. Monitoring environnemental. Cartes et modélisations des contaminations et/ou des conditions physico-chimiques du sol et de l’eau souterraine. Cartographie des dépôts meubles (sable, gravier...).

6.
Services-conseils et gestion de projets adaptés au milieu du cinéma

Prévention (gestion du risque), assistance, restauration de sites post-tournage et gestion écologique de projets.